Prépa mentale – Épisode 5 : Applications sur le terrain

Si vous pouvez toujours poursuivre l’entraînement mental chez vous afin de progresser dans les différents concepts que nous avons manipulés au préalable, et d’identifier ce qui vous convient le mieux, cette semaine nous allons aborder une série d’exercices applicables directement sur le court…

Et si on essayait de se relâcher sur le court...

Lorsque vous jouez : expirez, soufflez pendant la frappe (pas de manière tonique, plutôt un souffle diffus à intensité constante, qui commence au début du mouvement de frappe et qui se prolonge jusqu’à la fin du geste). Cela aura plusieurs conséquences positives : souffler à la frappe engendre en moyenne un gain de vitesse d’environ 15% (le relâchement est associé à l’amplitude voire la vitesse), cela vous permettra de diminuer les tensions (prévention des blessures), et c’est aussi le meilleur moyen d’inspirer par la suite afin d’assurer un apport suffisant en oxygène à destination des muscles et du cerveau pendant le point.

Pour plus de relâchement, vous pouvez aussi hausser les épaules et les laisser retomber sans effort entre les frappes (comme pour dire « je m’en fiche »), et prendre conscience de la force de préhension de votre main sur le grip : notez la sur 10, expérimentez en relâchant d’un cran ou 2. Plus je serre fort, plus je retiens la raquette, moins elle va vite, contrairement à certaines idées reçues ; ainsi en relâchant vous pourrez gagner en vitesse, mais veillez à garder du contrôle.

Vous parvenez à gagner en relâchement ? Cela a un impact positif sur vos sensations et qualité de balle ? 15/0 !

 

La concentration via le jeu des balles numérotées

Reprenons le jeu des balles numérotées que nous avions découvert lors de l’épisode portant sur la concentration… Commencez par marquer une balle d’un point au marqueur, mélangez la parmi quatre balles et engagez l’échange lentement dans les carrés de service sans regarder la balle sélectionnée : parvenez-vous à repérer s’il s’agit de la balle marquée ? Dans ce cas essayez au fond du court… Pour complexifier vous pouvez dessiner sur 6 balles les différentes faces d’un dé (chaque balle associée à une face).

Vous parvenez à détecter la bonne face dans un échange puis dans un point ?

Vous pouvez aussi jouer sur vos sensations en ôtant un sens : faites quelques séries de frappes avec un casque de musique sur les oreilles ou fermez les yeux juste avant l’impact pendant 1 seconde… 30/0 !

 

Comptez vos pensées positives

Prenez 6 petits cailloux (pas trop lourds, il ne faut pas vous lester !) et répartissez-les de sorte à en avoir 3 dans chaque poche. Ceux de la poche de gauche représentent les pensées positives et ceux de la poche de droite les pensées négatives. Lors de votre séance de tennis, à chaque fois que vous avez une pensée négative, prenez un caillou de la poche gauche pour le disposer dans la poche de droite (ainsi il vous en restera 2 du côté positif et 4 du côté négatif), et vice-versa.

Tentez de tenir le plus longtemps possible avant que la poche gauche soit vide ; si vous rencontrez 2 pensées négatives consécutives, il vous faut ré-équilibrer avec une pensée positive (pour rappel, si vous identifiez un frein à votre performance, cela signifie que vous savez ce que vous devez améliorer donc vous progressez : c’est positif). Si vous parvenez à toujours maintenir au moins 1 caillou à gauche : bravo ! 40/0 !

 

Place au jeu !

Vous pouvez poursuivre l’entraînement ensuite en match. Afin de se retrouver en situation spécifique de l’activité, et d’optimiser la performance, ici point de balles numérotées, casque ou cailloux. En revanch,e vous pouvez vous entraîner à centrer votre attention sur vos sensations en terme de respiration, relâchement, vision de la balle, ou encore vos pensées, cette fois sans artifice.

Vous parvenez à retrouver les sensations ressenties lors des 3 premiers exercices ?

Vous parvenez à identifier ce qui vous convient le mieux, et à définir votre style d’approche mentale sur le court ? Cela a un impact positif sur vous, votre… Jeu ! Bon entraînement et bon match les fertois !

Après cet épisode 5, vous avez marqué 5 jeux, la semaine prochaine nous conclurons le set par des conseils de préparation mentale avant/pendant/après le match…

Benjamin